Comment se gère la « Maison des P1-2 » ?
La classe de P1-2 constitue un seul groupe dont la gestion est assurée par deux enseignantes, Mesdames Nathalie et Valérie.
Les élèves occupent la « Maison » qui comporte deux salles de classe, d’un « coin lecture » et d’un « coin rassemblement ».
Quelques petites précisions…
· Gestion collective :
– Accueil dans une pièce dédiée exclusivement à ce moment (temps des rituels, partages, expression des émotions)
– Relaxation
– Temps d’apprentissage en éveil et certaines notions en fonction des besoins
· Gestions des apprentissages :
Mesdames Nathalie et Valérie occupent chacune dans un local spécifique selon différents temps d’apprentissage :
– en groupes définis
– en groupes de besoin
– en groupes d’intérêts (plusieurs activités proposées et les Es choisissent)
– remédiation
· Aménagements particuliers de la maison :
– Les cartables restent en dehors de la classe.
– Les enfants se déchaussent dans la maison (ils ont des pantoufles/chaussons…).
– Local ‘cosy’ pour le temps de l’accueil (coussin, ambiance feutrée…).
– 1 pièce réservée à la bibliothèque (gros coussins, tapis… livres variés et rallye-lecture).
– 1 coin écoute.
– 1 petite pièce dédiée aux activités artistiques.
– Couloir aménagé pour les ateliers autonomes
– En classe, les enfants n’ont pas de place attitrée. Ils choisissent leur place en fonction de leur besoin et/ou de l’activité.
Différentes assises : chaises/bancs – petites tables basses – petits fauteuils- plateaux repas sur un tapis – table ronde de remédiation
Les activités sont préparées par les deux institutrices.
Les enfants circulent dans les deux classes au gré des activités.